Pocket bike Schweizermeisterschaft 2006

Championat Suisse de Pocket Bike 2006

Für mehr Infos:
Renseignements auprès de:

Vereinigung Pocket Bike Schweiz
Association Suisse de Pocket Bike
Mons. Dominic Berthe Président
Ch. de Piamont 9,
CH-1635 La Tour-de-Trême

Tél.: +41 (0) 26 912 89 36
e-mail: presidentaspb@bluewin.ch
www.pocketbike.ch

EINFÜHRUNG:
Seit die Japaner ihn mit den Low-Tech Pocketbikes erfunden haben und nachdem er sich in Italien mit Hi-Tech Pocketbikes seit den ende 80er längst eingebürgert hat, wagt er seit einigen Jahren auch Schritte in die Schweiz. Der Pocketbike Motorsport-Wettbewerb. Neu, spektakulär und lustig gewinnt er mehr und mehr Anhänger. Das Miniatur-Motorrad auf der temporären Miniatur-Strecke passt sich der Topographie, sowie den hiesigen Vorschriften in Sachen Motorsport für Sicherheit und Umweltschutz ganz besonders gut an.Die im Jahre 1996 von Gruyère Pocket-Bike Club eingeführte Schweizermeisterschaft entwickelt sich rasant. Ueber 120 Konkurrenten aus allen Landesteilen, Freunde aus Frankreich, Lichtenstein und Oesterreich wollen die Schweizermeisterschaft nicht mehr missen. Die Rennen finden auf Karting-Pisten, Parkplätzen oder anderen betonierten Plätzen statt. Die provisorischen Strecken werden mit Strohballen oder Pneus markiert. Die Einteilung der Piloten erfolgt nach Alterskategorien (ab 9 Jahren), Geschlecht und Gewicht. Die Stärke der Maschinen werden ebenfalls berücksichtigt (Originalmotor oder Rennenausrüstung). Die Junioren fahren mit 40cc / 4,5 ps Motoren und dies geht auf bis zu den Senioren (über 25 Jahren) die 50cc mit 15ps verwenden. Es gibt auch zwei Pocketbike grösse : mini und midi (10% grösser) die für erwachsene Piloten bestimt sind. Die 8 bis 11 Läufe, welche den Saisonkalender ausmachen, finden auf 8 bis 11 unterschiedlichen Pisten statt. Selbstverständlich sind allen Piloten Vorsichtsmassnahmen vorgeschrieben. Obligatorisch sind: Helm, Handschuhe mit Gelenkschutz, Hohe Schuhe, Ellbogen- und Knieschutz und Brustharnisch. Die Rennstrecke sowie die Plazierung der Schutzelemente werden von mindestens zwei offiziellen Vertretern der ASPB (Association Suisse de Pocket Bike) kontrolliert.Nachdem die Vorschriften respektiert sind, steht dem grossen Spass nichts mehr im Wege.T SUISSE DE POCKETBIKE ASPB / FMS

INTRODUCTION:Inventée par les Japonais avec des pocketbikes low-tech et réinventée en Italie avec des pocketbikes hi-tech depuis la fin des années 80, cette forme de compétition motocycliste drôle et très spectaculaire a débuté en Suisse en 1996. Ce nouveau sport, en plein essor, pratiqué avec des motos miniatures sur des circuits miniatures et temporaires, s’adapte particulièrement bien à la topographie ainsi qu’aux exigences de sécurité et d’ecologie en matière de sports mécaniques de ce pays.Créé par le Gruyère Pocket-Bike Club le Championnat Suisse de Pocketbike se développe rapidement. Plus de 120 concurrents venant des 4 coins du pays et même quelques uns de France voisine, du Lichtenstein et d’Autriche composent le plateau du Championnat Suisse. Réservé aux amateurs de sensations fortes, ce Championnat se déroule sur des pistes de karting, des grands parkings ou d’autres surfaces bétonnées sur lesquels sont tracés des circuits provisoires à l’aide de ballots de paille ou de piles de pneus. Les pilotes sont répartis par catégories d’âge (catégorie Junior dès 9 ans), de sexe et de poids, mais également par puissance des machines (moteur d’origine ou préparation course). Les Juniors utilisents des moteurs bridés 40cc de 4,5cv et cela va jusqu’aux Seniors (plus de 25 ans) qui utilisent des moteurs 50cc atteignants les 15cv. Il y également deux tailles de pocketbikes, les mini et les midi (10% plus grandes) déstinées aux pilotes de taille adulte. Les 8 à 11 manches qui composent le calendrier d’une saison se déroulent sur 8 à 11 circuits différents. Bien-entendus, toutes les mesures de sécurité sont exigées de la part des concurrents. Le port du casque, de gants protégeant les poignets, de chaussures montantes, mais également de protèges coudes et genoux ainsi que le port d’un plastron sont obligatoire.Dans le même ordre d’idée, l’organisation d’une manche du championnat exige la présence d’un médecin, d’un infirmier(ère) et d’une ambulance pendant toute la durée de la manifestation.Le tracé du circuit ainsi que l’emplacement des éléments de protection et leur efficacité sont dûment contrôlés par au moins deux représentants officiels de l’Association Suisse de Pocket Bike (ASPB).Une fois ces quelques contraintes assumées, c’est partis pour des grosses sensations